Fitzgibbon et le parc automobile.

Le ministre de l’économie a osé dire ce que beaucoup de personnes qui agissent contre les changements climatiques disent depuis longtemps. Il a dit qu’il faudrait réduire d’au moins un tiers le parc automobile du Québec. C’est ce que plusieurs personnes prônent pour éviter les changements climatiques. Je pense que le seul parti politique qui supporte cela est Québec Solidaire. Corrigé moi si je ne me trompe. Son énoncé a fait beaucoup de remous dans la société québécoise. Il remettait en question l’acquis des Québécois en matière de voiture. J’ai l’impression, en tant que notre société, nous voulons éviter le pire avec le changement climatique, mais on n’est pas prêt à faire des efforts. Il va falloir changer nos habitudes et revoir notre façon de fonctionner. Je sais que ce n’est pas évident de renoncer à la voiture pour les gens qui habitent en région. Par contre, pour les personnes en ville, alors il y a des moyens de transports en commun. J’ai eu ma première voiture à 39 ans et j’ai été capable de vivre sans voiture jusqu’à cet âge. Oui, j’habite sur l’ile de Montréal depuis que j’ai 21 ans. Cela va faire 30 ans cette année. Je suis à ma deuxième voiture et elle va être ma dernière. Comme j’ai écrit dans une entrée précédente du blogue, je n’arrive plus à justifier le cout d’une voiture à Montréal. D’autant plus, je ne l’utilise presque pas.   

 

J’ai l’impression que la société ne changera pas d’elle-même tant que cela ne sera pas imposé par le gouvernement. Je pense qu’à la place de changement graduel alors il va y avoir un changement radical dans le futur lorsque cela ne sera plus viable de continuer comme cela. C’est-à-dire quand on va être au point de faire face à l’extinction, le gouvernement va embarquer en grande vitesse pour limiter la pollution. Même si on fait face déjà à l’extinction, cela reste une notion lointaine et pas immédiate.

 

Je ne crois pas trop aux énoncés des industries pétrolières qui disent que des avancés en matière de capture de carbones vont régler le problème. Cela mise trop sur des technologies non éprouvées pour éviter le problème. Je sais que l’industrialisation de l’agriculture dans les années 1950 a permis de supporter la population d’aujourd’hui. Sans cela, la population n’aurait pas pu croitre de la façon dont elle a fait depuis cette époque due à la famine. Même s’il y a assez de nourriture pour nourrir tout le monde, il y a des pays dont la population ne mange pas à sa faim. C’est pour cela que j’ai des doutes face aux technologies de captures de carbone. Premièrement, la technologie n’est pas prouvée pour être fonctionnelle. J’admets qu’il y pourrait avoir des avancés technologiques dans les prochaines années qui pourrait changer la donne. Deuxièmement, est-ce que la technologie va être peu couteuse pour que les pays moins bien nantis puissent se la permettre ? La pollution ne se limite pas à un pays, mais c’est la terre au complet. Tout le monde est affecté par les changements climatiques donc on est aussi bien de tout faire pour les atténuer.

 

Pour ceux qui disent que la voiture électrique est moins polluante que cela à essence. C’est vrai, mais elle pollue quand même beaucoup pour la construire et les piles sont un enjeu environnemental. Dans tous les cas, il faut réduire le nombre de voitures sur les routes et réduire le nombre de routes.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *