L’année 2023 va peut être rock’n’roll

J’écoutais un vidéo sur YouTube sur l’économie américaine. L’économie canadienne n’est pas pareille, mais elles sont très reliées. Le type disait qu’une possibilité est qu’on tombe en récession profonde parce que l’inflation est élevée et les banques centrales ne pourront pas intervenir. La raison est que si elles interviennent en stimulant l’économie alors cela fait augmenter l’inflation qui est déjà élevée. Il disait que si le scénario de l’économie qui tombe en récession profonde que les banques centrales interviendraient quand même pour stimuler l’économie. Cela fait une solution à court terme par contre en faisant encore augmenter l’inflation, dû aux stimulations des banques centrales, alors cela a un gros impact à long terme.

Pour l’instant, les mises à pied sont principalement liées aux compagnies de technologies. Ils commencent à avoir d’autres compagnies qui font des mises à pied dans d’autres secteurs, mais c’est peu pour l’instant. C’est un cercle vicieux plus qu’il y a des mises à pied plus l’économie ralentie parce que le monde n’a plus d’argent. Il y a, bien sûr, le facteur de l’inflation qui augmente le prix des biens ce qui réduit la consommation et le taux directeur qui est élevé et qui pousse à mettre plus d’argent sur les dettes que sur les biens.

Par contre, dans son vidéo, il ne parlait pas de l’offre. L’offre a été réduite dû au problème de source d’approvisionnement et de la guerre en Ukraine. En ayant une offre qui diminue lorsque la demande augmente dû aux stimulus de la pandémie, cela cause de l’inflation. En retrouvant une offre augmentée, cela aurait peut-être une incidence sur l’inflation à la baisse.

Certains économistes, que j’ai vus à l’émission Zone Économie sur RDI, disaient qu’une des raisons principales que l’inflation augmentait était l’offre qui s’était réduite pendant la pandémie.

Une des raisons que les grandes compagnies américaines de technologie font des mises à pied est qu’elles ont emprunté lorsque les taux d’intérêt étaient bas pour réacheter leurs propres actions de leurs actionnaires. Maintenant, avec le ralentissement économique et les dettes contractées qui devront être renégociées à des taux plus élevés lors de leurs renouvèlements. Donc, les compagnies ont moins de ressources monétaires disponibles comparées à avant. Cela n’aide pas que ces compagnies aient énormément embauché d’employés en croyant que les services en lignes allaient durer comme pendant le début de la pandémie lorsqu’on était confiné à la maison. J’ai même entendu dire qu’Amazon embauchait sans savoir ce que le monde allait faire dans l’entreprise. Il embauchait et essayait ensuite de trouver une utilité à l’embauché.

Tout cela pour dire que j’ai aimé l’avertissement du type du vidéo de YouTube que ce n’est pas le temps de s’endetter en 2023. Déjà que les taux d’intérêt sont élevés. C’est le temps de se mettre en mode fourmi à la place de cigale. Si les pires scénarios ne se réalisent pas alors on va juste avoir plus d’argent dans nos poches. Si les pires scénarios se réalisent alors, on va être prêt.

En passant, je suis loin d’être un économiste et le seul conseil que vous pouvez retenir de moi c’est d’être prudent avec l’argent.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *