Je ne suis pas climatosceptique. Je crois au changement climatique et je trouve qu’en tant que société on n’en fait pas assez. J’ai l’impression que les gouvernements ne sont pas pressés de passer des lois plus sévères ou même coercitives pour protéger la planète. Les changements d’habitudes dans la population ne sont pas une chose qui se fait de gaité de cœur. Je pense qu’on va recevoir un paquet d’obligation dans 10 ans du gouvernement lorsqu’on aura vraiment plus le choix parce que cela serait suicidaire de continuer à polluer au train que l’on fait en ce moment. J’aimerais que le gouvernement soit plus sévère sur la pollution et favorise de nouvelles façons de vivre pour diminuer la pollution.
Je crois que si on veut s’en sortir et ne pas aller à l’extinction il va falloir changer les habitudes. On ne pourra pas remplacer chaque voiture à essence par une électrique. À ce que j’ai compris, la fabrication de voitures électriques pollue plus que celle de voitures à essences. Je crois que c’est dû principalement à la fabrication de la batterie. Qu’il faut d’ailleurs changer après un nombre d’années puisque la charge qu’elle peut contenir diminue avec le temps ! Il faudrait que le gouvernement pousse pour le transport en commun. Je sais qu’en temps de COVID, cela n’est pas ce qui est le plus intéressant à faire. Je n’ai pas de solutions miracles pour attirer le monde dans le transport en commun. Je sais que les partis Québec Solidaire et Parti Québécois ont des propositions de rendre gratuit ou, du moins, rendre encore plus accessible le transport en commun.
Je me suis posé la question, qu’est ce que la planète va avoir l’air quand mon neveu de 15 ans va avoir 70 ans en 2077. Est-ce qu’il va avoir un futur et pouvoir se rendre à sa mort naturelle sans connaitre tous les aléas des changements climatiques et les guerres que cela peut entrainer. C’est très dur de pouvoir prédire le futur et j’essaye de ne pas trop m’y risquer.
Pour ma part, j’ai décidé que ma voiture serait la dernière. J’ai longtemps hésité avant d’acheter une voiture. J’avais 40 ans lorsque j’ai acheté ma première voiture et j’en ai 50 ans. J’ai donc eu deux voitures. Elle est payée ma deuxième voiture et je compte la garder jusqu’à ce qu’elle ne fonctionne plus. Après cela, je vais me déplacer en vélo et en transport en commun.
J’ai pris les décisions suivantes:
1- Ne plus avoir de voitures lorsque la mienne ne sera plus fonctionnelle.
2- Me déplacer en vélo pour les courtes distances à LaSalle. J’ai planifié de m’acheter un vélo l’été prochain.
3- Prendre le transport en commun.
4- Éviter de prendre l’avion. J’aimerais aller en Asie, mais je n’ai pas encore assez perdu de poids pour supporter la marche que je dois faire lors de mes voyages.
5- Garder mes biens au moins 7 ans. Incluant mes électroniques. Ce qui va être plus dur à faire. Je vais essayer de les garder le plus longtemps possible.
En faisant ces petits gestes, j’espère que je fais une petite contribution dans le bon sens. S’il y a plusieurs citoyens qui feraient la même chose, chaque petite contribution cumulerait en un gros impact. Je sais qu’il y’a de gros pollueurs industriels et des pays comme la Chine qui produisent leur électricité avec du charbon. On peut avoir un impact en refusant d’acheter ces produits pollueurs ou en exigeant un moyen de fabrication moins pollueur. Cela se fait à travers les lois d’un pays. C’est pour cela que je reviens toujours à ce que les gouvernements sont frileux de mettre des lois contre la pollution. Ils ne veulent pas se mettre la population à dos parce que ces lois vont nécessiter un changement d’habitude.