J’essaye d’encourager les magasins locaux mêmes si je commande presque tout en ligne. Je vais, au moins une fois par mois, au disquaire Sunrise au carrefour Angrignon. Pour ceux qui ne savent pas, j’habite à LaSalle dans l’ouest de Montréal.
J’ai acheté plusieurs disques punks au début, mais, depuis 6 mois, ils ne renouvèlent pas les disques. C’est toujours les mêmes disques depuis que j’y vais. Disons que j’ai passé à travers assez vite. Toutes mes dernières visites se sont soldées par aucun achat. Je trouve cela triste, s’il y avait plus de disques punks, il ferait plus d’argent avec moi. Comme m’écrivait mon ami Bobby : j’ai plus de disques que le choix en magasin. C’est la même chose pour moi. J’ai plus de disques punks que dans la section punk du magasin.
Lors de ma dernière visite cette semaine, j’ai demandé au vendeur s’il pouvait me commander un disque. J’étais intéressé au dernier The Damned. Le vendeur me répond qu’ils ne font plus de commande au client depuis plusieurs années. Il m’a dit qu’il allait laisser une note pour dire qu’un client voulait acheter ce disque et peut-être qu’il allait en commander. Je n’avais pas de date ferme et il faut que je visite le disquaire de temps en temps pour savoir si le disque serait rentré.
Je regardais par-dessus son épaule lorsqu’il cherchait le disque dans l’inventaire et il était 26.96$. Il n’est pas disponible sur Bandcamp (mon site préféré pour acheter de la musique numérique parce que c’est en format FLAC (même qualité qu’un CD(question est-ce vraiment important pour du punk qui est habituellement mal enregistré))). Par contre, il est disponible sur iTunes stores (c’est des AAC compressés à 256 kb/s) pour 9.99$. J’essaye d’éviter d’acheter sur l’iTunes Store parce que ce n’est pas qualité CD. C’est rendu moins important parce qu’il y a deux ans j’ai passé à des écouteurs Bluetooth B&W Px7. Les écouteurs Bluetooth dans les systèmes Apples ne supportent pas plus que AAC. Du côté Android et PC, il y a des CODEC qui compressent moins que AAC. La seule place que j’écoute de la qualité CD c’est sur mon système de son dans le salon. Quand j’avais des écouteurs filaires B&W p7 alors j’avais fait un test avec mon père et on était capable de faire la différence, au volume ajusté pareil, entre AAC et flac. Par contre, pour le format MQA de TIDAL on ne faisait aucune différence entre la qualité CD et la plus haute échantillonnage. En plus, dernièrement j’ai passé à des Harmon Kardon Soundstick 4 qui sont Bluetooth sur mon mac. Ces hautparleurs supportent une connexion filaire, mais c’est plus facile via Bluetooth. Tout cela pour dire que je vais finir par acheter mon disque de The Damned sur l’iTunes stores pour l’avoir rapidement.
Je suis abonné à deux services de musique en continu: Tidal et Youtube. Pour Tidal c’est parce qu’il s’intègre à ma librairie multimédia Plex. Dans une page d’artiste, cela me permet d’avoir mes disques dans une section et les disques que je n’ai pas dans la section Tidal. J’ai un dollar de rabais parce que j’ai une Plex Pass (à vie). Pour YouTube music c’est qu’il vient avec mon abonnement Premium qui permet de regarder des vidéos YouTube sans annonce. Sinon, je ne serais pas abonné à ce service. Le seul moment que j’utilise c’est quand je me couche pour écouter de la musique sur mon hautparleur intelligent dans ma chambre.
La raison pour quoi j’achète de la musique encore est que j’aime posséder la musique. En plus, cela encourage plus l’Artiste que les écoutes en continu sur un service de musique en continu.