Je n’ai pas beaucoup de loisirs à part écouter de la musique dans mon salon et lire. J’écoute un peu de films, série de télévision et vidéos YouTube. Parmi ces trois activités, je regarde YouTube le plus.
Je me cherchais des activités pour m’occuper. C’est la première fois de ma vie que je ne travaille pas 40 heures par semaine. C’est 35 heures par semaine chez Hydro-Québec pour les permanents. Ce qui me laisse plus de temps libre pour faire des activités, ce que j’apprécie. Cela fait déjà plusieurs années que je n’aime pas faire du temps supplémentaire non payé pour le compte d’une compagnie qui ne m’appartient pas. Je contribue à ma juste et bonne part de travail, mais je préfère le faire sur les heures qui sont compensées et s’il y a des heures supplémentaires qu’ils soient payés. C’est le cas chez Hydro-Québec. On ne m’a pas demandé de faire des heures supplémentaires et je ne le cherche pas aussi.
Ce qui m’amène à ce que je cherchais à plus m’occuper pendant mes temps libres. Pour l’instant, j’accumule les possibilités et je devrais bientôt me brancher.
Ma première idée qui m’est venue est de retourner à l’université à temps partiel pour faire un doctorat en génie logiciel. Je voudrais trouver un sujet de difficulté moyen. Pas trop facile, que cela ne sert à rien, et pas trop difficile pour que je ne m’arrache pas les cheveux avec la complexité. Je pensais contacter un professeur à l’ÉTS spécialisé dans les mesures logicielles. Je me souviens, lors de ma maitrise conjointe UQAM-ÉTS, d’un cours à l’ÉTS sur les mesures logicielles. C’est une science en ses balbutiements. Cela m’avait un peu intéressé. Je me demande si cela ne me ferait pas un bon sujet de recherche.
Ma deuxième idée m’est arrivée cette semaine par un collègue externe d’Hydro-Québec. Il m’avait dit qu’il serait intéressé de partir sa propre compagnie et faire des applications IOS. Ils semblent avoir des idées pour certaines applications. J’ai une rencontre FaceTime, ce jeudi, pour approfondir le sujet. C’est sûr que cela m’intéresserait de faire des applications IOS. Comme je dis, je vais avoir plus de détails jeudi prochain et on verra.
Je sais que je n’ai pas la capacité et le temps d’attaquer les deux de front. Cela est soit de faire le doctorat ou soit faire des applications. Il va peut-être s’ajouter d’autres possibilités puisque je compte continuer ma réflexion quelque temps.