Moi et le crédit

Je n’ai jamais fait bon usage du crédit des cartes de crédit. Oui, c’est un aveu! J’ai tendance à dépenser sur les cartes de crédit tant que la limite n’est pas atteinte. Depuis quelques années, je m’efforce de payer tous mes comptes de crédits. Ma voiture est payée depuis décembre 2021 et c’est une bonne chose. J’ai un prêt personnel assez élevé qui en mars 2021 a été payé . Ces deux prêts remboursés ont remis 1000$ dans mon budget que j’affecte à payer mes autres dettes.

J’ai maximisé le crédit sur plusieurs cartes de crédit sans tenir compte de l’impact sur mon budget. J’en paye le prix depuis quelques années et j’ai encore quelques années de remboursement, mais je vois la lumière au bout du tunnel.

En plus de rembourser mes dettes, j’ai commencé à mettre plus d’argent de côté que je faisais. Je suis dans le positif avec mes avoirs et si je retirais une partie de mes épargnes je pourrais rembourser toutes mes dettes. Même si je suis endetté, j’aime bien avoir un coussin en cas d’urgence. C’est pour cela que je ne mets pas tout sur mes dettes.

Pour l’instant, je rembourse les cartes de crédit, baisse la limite et les fermes une fois qu’elles n’ont plus de dettes dessus. J’y vais tranquillement, mais cela avance.

J’ai pris comme résolution de toute fermée mes cartes de crédit une fois remboursé. Je ne veux même pas en garder une. Avec Tangerine, le compte-chèques vient avec une carte débit-visa que j’utilise pour faire mes transactions lorsqu’une carte de crédit est requise. Cela prend l’argent directement dans mon compte donc je réalise l’argent que je dépense.

En plus, maintenant, j’économise l’argent chaque mois pour les dépenses que je veux faire. Cela me permet de ne pas m’endetter et de payer comptant les appareils. C’est une pratique que je vais continuer toute ma vie. Le blogueur Patrick Norton, que je suis depuis plusieurs années, a toujours dit de payer comptant ses appareils électroniques parce qu’ils dévaluent très rapidement. Une pratique que je ne faisais pas avant, mais que j’ai commencé à faire.

Je commence à m’habituer à ne plus avoir de la gratification instantanée avec l’achat de bien. D’autant plus que l’achat d’un nouveau gadget électronique rend heureux pendant 5 minutes et après l’attrait de la nouveauté diminue.

En tentant de réduire mon empreinte carbone, j’avais lu qu’il faut garder les électroniques 7 ans pour rentabiliser le cout de la pollution. C’est cela que je vais faire à l’avenir. Garder mes gadgets électroniques le plus longtemps possible. Je vais économiser de l’argent, moins polluer et seulement acheter lorsque j’ai de l’argent. C’est sur que cela demande de prévoir les achats d’avance pour économiser en fonction de leurs couts.

J’étais un accro de la surconsommation et j’essaie de quitter cette mentalité. Je pense que je suis sur la bonne voie pour le futur. Moins consommer aide toujours à réduire son empreinte carbone.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *