Endoctrinement des enfants en Ontario

* republication de mon ancien site.

 

Je lisais ce texte de Lisée dans Le Devoir la semaine passée. Dans cet article, il discute de valeurs qui sont forcées d’adhérer des enfants en Ontario. Cela va de patrouille dans les corridors pour être sûr qu’il n’y a pas d’absent à forcer un enfant à dessiner un arc-en-ciel pour montrer sa compréhension de la diversité. En fait, je n’ai rien contre ces valeurs. Je les partage pleinement. Je pense que c’est de bonnes valeurs à être enseignées. Par contre, où que je décroche, c’est de les forcer à apprendre. Pour moi cela vient faire de l’endoctrinement de valeur. Il y a une différence entre partager les valeurs et les forcer auprès d’autrui. Je n’ai pas vérifié les sources de Lisée sur ce qu’il énonçait. Je suis quand même convaincu qu’il ne fabule pas et c’est des situations qui sont vraiment arrivées. Je n’ai pas suivi le parti conservateur dernièrement, mais ce type d’évènement devrait amplifier la campagne antiwoke de Poilievre. C’est du tout cuit pour lui.

Je ne pense pas que cela arrive dans la province du Québec. Je crois qu’il y a une différence de culture à ce sujet entre la communauté anglophone et francophone du Canada. Est-ce errer dans l’erreur de vouloir trop faire pour partager des valeurs progressistes de là à les forcer ? Forcer des valeurs peut les faire détester auprès des enfants que juste les enseigner n’aurait pas le même impact.

Je ne suis pas toujours d’accord avec Lisée. Surtout au sujet de la charte des valeurs proposée par le PQ et la loi 21 proposée par la CAQ. Il prend souvent le chemin identitaire que je n’apprécie pas. J’ai l’impression que le PQ a pris un mauvais détour avec leurs valeurs identitaires. Je suis toujours membre du parti et je continue à faire mon don annuel parce que je n’ai toujours pas trouvé d’autre parti où que je me retrouve autant(à part l’identitaire).

Il a pris la peine de dire que le Québec était la première province au Canada qui a légalisé le mariage gai pour ensuite parler de solidarité forcée des enfants. Il ne voulait pas se faire dire qu’il était contre des valeurs progressistes même quand elles sont forcées. Il a joué défensivement en commençant son texte.

Je partage les valeurs progressives, mais de là à les forcer. Cela me laisse en désaccord même si c’est des valeurs que je partage. Pour moi, les enseigner c’est suffisant.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *