Ce texte est sur un comportement que j’ai adopté il y a trois ans. Je me suis rendu compte depuis que je travaille chez Hydro-Québec, que j’ai un bon salaire. Je suis en train de rembourser toutes mes mauvaises dettes et je mets de l’argent de côté. J’essaye de vivre en dessous de mes moyens. Il y a trois ans, j’ai reçu une lettre de Mission bon Accueil qui demandait des dons pour le repas de Noël des sans domicile fixe. Cela fait quelques années que tout va bien, ma maladie mentale est contrôlée depuis 2009 et je n’ai pas fait de rechute depuis cette époque. J’ai décidé de faire un don de 25$. Quand, ils reçoivent un don, il en sollicite d’autres en envoyant des lettres. J’ai commencé à envoyer un don de 25$ à chaque fois que je recevais une lettre et après une année comme cela (fait environ deux ans de cela) alors je suis devenu donateur mensuel d’un don de 25$. Au même moment, j’ai commencé à faire un don de 10$ à chaque paye à Centraide. Hydro-Québec fait un don correspondant à mon don. Je ne sais pas s’il y a une limite du côté Hydro-Québec.
Mission bon Accueil est un organisme géré par des religieux. Je suis athée, mais ils n’essayent pas de me convertir et c’est correct comme cela. Je sais qu’ils font du bien et je passe par-dessus mon aversion pour la religion.
J’ai commencé à donner à l’organisme Dans La Rue. Aussi, un autre organisme géré par des religieux. Il y a beaucoup de punks de rue qui font affaire avec cet organisme pour leurs besoins. Je me considère toujours comme un punk depuis mon adolescence même si je ne vis pas comme un punk à la rue. Depuis 6 mois, je fais un don mensuel de 25$. Je trouve important de montrer ma solidarité.
Depuis 4 mois, je donne à Moisson Montréal un don de 25$ mensuel. Finalement, j’ai commencé la même chose avec la fondation de l’Institut Douglas. C’est grâce à l’Institut Douglas que je suis en mesure de vivre une vie normale. Je fais un don mensuel de 25$ aussi.
Je donne 120$ par mois à ces organismes. Je m’estime heureux de vivre sans à avoir de problème lié à l’inflation et la hausse des taux d’intérêt. Quoique la hausse du taux d’intérêt m’arrange pour faire des économies. Je suis en appartement et je n’ai pas d’hypothèque.
Je réalise pleinement la chance que j’ai que d’être capable de m’acheter un petit pot de 200ml de moutarde à l’ancienne de marque Maille à 5$. Oui, mon amie Brigitte ( que n’ai pas eu de nouvelles depuis au moins 10 ans) me disait déjà dans les années 1990 que j’étais bourgeois.
Dans tous les cas, ne soyez pas trop impressionné par ma générosité. C’est déductible d’impôts après tout. Cette année je vais découvrir s’il y a une limite.