Ce soir, je regardais les nouvelles à RDI (17:00 Patrice Roy en direct) et c’est venu sur la discussion, la motion conservatrice d’enlever la taxe carbone à tous les systèmes de chauffage. J’ai su que le NPD (parti que je vote au fédéral) a voté pour la motion des conservateurs. Je suis extrêmement déçu de cela. Je veux bien croire que la méthode utilisée par les libéraux de suspendre la taxe carbone sur le mazout n’était pas habile. Ils auraient dû faire une aide pour les revenus plus faibles qui payait la taxe carbone. Cela aurait été plus équitable que de l’enlever même au plus fortuné. Je sais qu’en tant que québécois on a notre propre système de taxe carbone et on n’est pas impacté par celui du fédéral.
Je trouve cela vraiment triste que le NPD aille voter pour la motion conservatrice. Ce n’est pas en enlevant la taxe carbone que l’on va moins polluer. Dans notre système capitaliste, le cout de pollution des biens et services est nul. On ne considère pas l’impact sur l’environnement de ce que l’on consomme.
Est-ce que cela va juste à me faire retourner au Bloc Québécois, je ne pense pas ? Par contre, si le NPD persiste dans cette voie, alors cela se pourrait que je quitte le NPD. L’environnement est important pour moi et les méthodes que l’on utilise pour le sauvegarder aussi. Choisir entre un parti qui renie ses énoncés sur la pollution et l’autre qui est dans l’identitaire. C’est un choix que je n’aime pas. Je suis encore au Parti Québécois, mais je n’aime pas la tournure identitaire que le parti a prit depuis 10 ans. Surtout avec la sortie de PSPP sur la crise social majeur imminente dû à l’immigration. C’est des discours que je n’aime pas. Soit de pollution ou identitaire. Soit d’essayer de définir ce qu’est un Québécois à part la langue parlée qui est le français.