J’ai atteint un jalon ce mois-ci. J’ai fermé le compte de mon avant-dernière carte de crédit et j’ai finalement commencé à rembourser la dernière. J’avais pris la méthode dite boule de neige pour les rembourser. C’est-à-dire de commencer avec la carte avec le plus petit montant dû. Ce n’est pas l’approche la plus logique parce que l’on devrait commencer par s’attaquer à la dette avec le plus haut d’intérêt en premier. Par contre, cette approche nous permet d’atteindre des jalons plus rapidement de dettes remboursées. Ma dernière carte qui me reste, le montant est situé à 16100$. Je vais rembourser 900$ de dette par moi dessus. Je mets 1420$ en fait par mois, cela permet de couvrir les frais d’intérêt de +-300$ par mois et certains paiements que j’ai dessus.
J’ai décidé de me sortir de cet enfer de dettes, il y a 7 ans (en 2016). Je n’ai pas pris le chemin normal parce que j’ai commencé à économiser (REER(je peux en prendre beaucoup parce que j’ai été plusieurs années sans en prendre et c’est cumulatif)). J’ai un fonds de secours aussi, il n’est pas énorme, mais qu’il est rassurant. Je me suis mis à mieux dormir en ayant de l’argent de côté parce que ce n’était pas la faillite assurée si je perdais mon emploi. Dans les pires cas, je pourrais décaisser mes REER. Cela ne s’est jamais produit. J’avais un prêt auto et un prêt de consolidation de dette que je me suis endettée immédiatement après avoir fait le prêt. Quand les deux sont venus à échéance (c’était 500$ chacun par mois) en 2020, j’ai commencé à rembourser mes cartes de crédit. Je ne me suis pas endetté depuis. En 2015, mon avoir financier était de -70k$. Je suis rendu à +62k$ maintenant et cela tient compte de ma dette de carte de crédit.
Normalement, dans 1 an et 2 mois, je devrais avoir remboursé ma dernière carte de crédit. Cela va être peut-être plus rapide et tout dépendant de mon remboursement d’impôt 2023 et l’argent de la troisième paye des mois à trois payes que je dirige dessus.
Je dois avouer que le niveau de stress a baissé d’un cran depuis que j’ai de l’argent de côté. Aussi, que je me sois trouvé un emploi qui est plus sécure (syndiqué) chez Hydro Québec, aide. J’avais plein de psoriasis avant 2020, depuis ce temps-là toute sa trace sur mon corps a disparu. Preuve que je suis moins stressé. Ce qui est un plus pour ma santé mentale.
J’ai eu ma leçon de carte de crédit. J’ai décidé d’en garder rien qu’une avec une limite de 2k$. Pour ne pas dépenser quand je fais un paiement sur une carte, je baisse immédiatement la limite. On finit par se connaitre et on agit en conséquence pour ne pas retomber dans les dettes.