Cela faisait un bout que je voulais être en mesure de faire de la programmation logicielle sur mes projets personnels en étant hors de chez moi. J’hésitais entre un MacBook Air et MacBook Pro. Le plus important pour moi, c’est d’avoir plus de huit gigaoctets de mémoire. Les systèmes abordables chez Apple se configurent de base avec huit gigaoctets de mémoire. Je n’ai pas besoin d’avoir un super processeur, je ne fais rien d’exigeant. La compilation dure de quelques secondes à quelques minutes. De plus, ces temps-ci, pour le zine Razorcake, je modifie du code Python qui n’est pas compilé, mais interprété. J’héberge chez moi la solution Taiga que l’organisation utilise pour gérer les textes du zine. En plus, j’ai commencé à implémenter la solution Whisper (une IA de OpenAI à source ouvert qui fait de la transcription voix à texte). C’est utilisé pour les entrevues qui ont été enregistrées. Pour l’instant, Whisper est en évaluation par l’organisation. Je roule cela sur un Mac Mini 2022 M2 avec un téraoctet de disque et 24 gigaoctets de mémoire. Tout roule parfaitement bien dessus et je n’ai aucun problème. Je cherchais un portable avec au moins seize gigaoctets de mémoire et au moins 512 gigaoctets d’espace disque. Je regardais les portables sur Amazon et je suis arrivé sur le MacBook Pro M3 (le M3 de base) avec seize gigaoctets de mémoire et 1 téraoctet de disque. En plus, Amazon offrait de le payer sans intérêts pendant 5 mois. Cela faisait mon affaire parce que je ne voulais pas débourser le montant au complet maintenant. J’ai donc pris l’offre sans intérêt et je l’ai commandé. Cela m’est revenu 2989,34$. Il me reste quatre paiements de 500$ sur les quatre prochains mois.
C’est le meilleur portable que je n’ai jamais eu. Le ventilateur ne part jamais même quand je roulais Whisper dessus. Je suis très content de ce Macbook Pro et je compte le garder longtemps. Certaines personnes peuvent se demander pourquoi je n’ai pas attendu jusqu’à cet automne pour la version avec M4. J’étais satisfait de la performance de mon Mac Mini M2 et je me disais que le M3 va pouvoir répondre à mes besoins. À vrai dire, je n’ai pas vraiment besoin d’un M3, j’aurais pu prendre un Macbook Pro d’occasion qui a un processeur M1 ou M2. Puisque le MacBook Pro n’existait pas avec le processeur de base pour les modèles M1 et M2 alors j’aurais un processeur de la variante pro. La performance d’un seul coeur du processeur M3 est plus rapide que le M1 pro et M2 pro. Par contre, le multiple fils d’exécutions en même temps est plus rapide sur le M1 pro et M2 pro qui ont plus de coeurs.
Je voulais une machine neuve pour me gâter et je me suis gâté et je ne le regrette pas. Je me suis acheté un écran QHD à un taux de rafraichissement de 165 hertz. Je l’utilise à 144 hertz parce que c’est le maximum du port HDMI du portable. Je voulais un écran à plus haut taux de rafraichissement pour aller avec mon écran Promotion du MacBook Pro. Je n’ai pas pris un 4k parce que je me doutais que le processeur graphique du processeur ne serait pas capable de fonctionner avec de bons résultats en 4K 144 hertz.
Je suis impressionné par cette machine!