La montée de l’extrême droite

J’ai l’impression que le monde va de plus en plus mal avec la montée un peu partout de l’extrême droite dans le monde. Je regarde ce qui se passe aux États-Unis et cela me fait peur. Je me préoccupe peu de ce qui arrive aux Américains, mais il y a des impacts pour le Canada. Oui, je considère Trump et compagnie comme étant de l’extrême droite avec une idéologie qui s’en suit. Détruire l’état, ce que fait Musk depuis le début du mandat de Trump. Musk courtise les parties d’extrêmes droites un peu partout dans le monde. Trump, même si c’est le président des États-Unis à un impact au Canada pour les tarifs et le rationnel que le Canada devrait devenir le 51e état américain. 

Au moins, cela a unifié le Canada et permet même, au moment de l’écriture de cette entrée dans mon blogue, la montée du parti libéral presque égale au parti conservateur. C’est sûr que c’est sur la prémisse que Mark Carney devient chef du parti libéral. Le parti NPD, auprès duquel, habituellement, je vote pour est en chute libre. 

Bref, j’ai l’impression que la population en général n’en peut plus du néolibéralisme qu’il y a eu depuis les quarante derniers ans. Je suis dans la minorité que cela a été positif pour moi. Un psychiatre (pour ceux qui ne savent pas, j’ai une maladie mentale contrôlée par médicament) après deux ans de stabilité avec médication m’a dit que je suis une preuve que le néolibéralisme fonctionne. J’avais des assurances avec mes emplois et je pouvais prendre le temps de me remettre pour chaque crise. J’avais une assurance salaire. C’est sure que j’ai dû signer un papier pour envoyer mon dossier à l’assureur pour avoir droit à l’assurance. L’institut Douglas est assez solide et l’assureur n’a pas contesté.

Avec le néolibéralisme, cela a fait qu’une bonne partie de la population s’est appauvrie et qu’ils ne savent plus à quel saint se vouer pour en sortir. Cette population est prête à tout pour essayer de changer leur situation et l’extrême droite, qui prône d’expulser les migrants, couper dans les services du gouvernement, déclarer les «wokes» comme ennemies, mettre à la poubelle les politiques inclusives (DEI), qui soi-disant défavoriserait les blancs, et couper les impôts les séduits. Par contre, je ne comprends pas pourquoi, ce que l’extrême droite propose va à l’encontre des plus pauvres qui votent pour cela. Si, je me base à ce qui se passe aux États-Unis, où Musk sabre allègrement dans le gouvernement et cela va avoir de l’impact sur les services que la population reçoit. C’est un mythe que la fonction publique d’un gouvernement ne fait que perdre de l’argent et qu’ils ne produisent rien. C’est sûr qu’il y a de la bureaucratie et de la perte d’argent, mais ce n’est pas pire que les entreprises privées. J’ai travaillé dans des entreprises privées qui perdait de l’argent sur des projets inutiles dont le président de la compagnie s’était amouraché avec. Je travaille auprès d’Hydro-Québec, et les budgets sont évalués pour savoir si cela donne du positif d’une manière quelconque à l’entreprise. Je ne peux parler à grandeur d’Hydro-Québec, mais de la partie que je peux voir à partir de mon travail.

Diviser la population comme étant que les blancs soit défavorisés dus aux programmes d’inclusion est une fausseté. Historiquement, les blancs ont toujours été favorisés. En plus croire qu’une personne de minorité ethnique est juste là pour remplir des quotas, m’indique que ces personnes sont racistes et qu’ils croient qu’une personne de minorité ethnique n’est pas capable de faire le travail juste parce qu’elle n’est pas blanche.

Au moins, je me réassure que les parties d’extrême droite ne restent pas très populaires une fois élu. Je pense au Brésil pour cette situation qui est revenue à un parti de gauche avec Lula après Bolsonaro.

Parfois j’ai l’impression de vivre la montée du nazisme dans les années 1930 dans les temps modernes. Sujet que j’ai lu quand j’étais adolescent et jeune adulte. Il y a un grand malaise dans la population et je crois que l’extrême droite l’exploite.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *