J’ai décidé de mettre à jour une Application Web. L’application est Taiga que j’héberge chez moi pour le zine Razorcake. C’est une application de gestion de tâche pour des projets. Le logiciel est à source ouvert (libre). Todd de Razorcake, s’en sert pour faire le suivi des textes et tout ce qui est relié au zine. Dernièrement, la compagnie qui le faisait a décidé d’arrêter de faire le développement et de passer le relai à une autre compagnie. L’autre compagnie a décidé de recommencer à zéro le développement. Je suppose que la raison est parce que Taiga a commencé à être développée en 2011 et il n’y a pas eu d’effort pour le maintenir à jour depuis ce temps-là.
Avec l’accord de Todd, j’ai fait un «fork» de l’application. On s’est dit que l’on n’avait pas assez confiance à la nouvelle compagnie d’arriver à une solution fonctionnelle sous peu. La première étape est de tout mettre à jour. Il y a une application de premier plan (front end) qui utilise Coffeescript qui est encore supporté. Je ne suis pas sure de la version utilisée parce que je ne suis pas rendu à mettre l’application à jour. Pour l’instant, je suis en train de mettre à jour le système de déploiement et d’exécution en debug. Le système utilise Gulp. Cela utilise NodeJS pour s’exécuter. J’ai passé à la dernière version de NodeJS (22.11.0). Cela entraine beaucoup de choses à migrer.
Dans mon emploi chez Hydro-Québec, je fais du Angular pour développement de premier plan. Par contre, ce n’est pas moi qui ai configuré l’environnement de développement. C’est une équipe tierce qui s’occupe de cela. J’ai beaucoup de plaisir de mettre à jour l’application. Je dois m’empêcher de passer toute la fin de semaine sur ce projet parce que je travaille la semaine en programmation. Si je fais de la programmation sept jours par semaine, alors je vais me bruler. Je réalise que j’ai toujours la même passion pour apprendre de nouveaux trucs en informatique. Ce qui est une bonne chose parce qu’une carrière en informatique nécessite un apprentissage constant des nouvelles technologies. Un développeur qui n’apprend pas les nouvelles technologies ne ferait pas une très longue carrière.